dimanche 9 juin 2013

Inférieur à 3

Avant toutes choses, je tiens à vous avertir qu'en préparant cet article j'ai songé à m'inscrire aux "CLPA" , (Les Cuculs la Praline anonymes..faut tout vous dire...) tellement ce que je m'apprête à écrire va dégouliner de tendresse et autre niaiserie du genre. Implicite la niaiserie, certes, faut pas déconner non plus, mais présente quand même.
Ginie (mon blogmentor) a écrit récemment un article sur sa sœur, pour ses 30 ans.
Je me suis dit que c’était une bonne idée, mais comme je ne pouvais pas attendre ses 30 ans ( vu qu'en décembre 2014 j'aurai d'autres choses à faire que d'écrire sur mon blog, je ferai sans doute du patin à glace sur un lac gelé du Quebec ou encore je chevaucherai en amazone un bûcheron caribou), j'ai décidé de vous parler d'elle aujourd'hui.
Elle est ma sœur depuis que je suis née (pour les Nabilla qui me lisent). Elle avait 6 ans quand j'ai débarqué, elle a tout de suite intégré l'idée qu'une petite sœur c’était cool, que c’était  encore mieux que son  BabyBorn...(Je mangeais/ bougeais/pleurais/faisais caca pour de vrai).
Oui oui, la poupée derrière nous fait peur.


N'en déplaise à ma mère,elle a vite laissé tomber le bout de plastique: et c'est comme ça que je suis devenue sa poupée vivante. 
S'en sont suivies quelques années un peu douloureuses pour moi...jusqu'à mes 15 ans quoi.
En gros, pour vous la faire courte : j'étais une peste, elle aussi. Mais elle était la plus grande.
Entre autres: 
- Elle m'a souvent forcée à ranger notre salle de jeux (alors que c'est elle qui invitait ses copines et foutait le souk).
- Elle m'a faite participer à ses divers spectacles de danse improvisée dans le jardin, en m’entraînant comme un petit soldat chinois à faire une chorégraphie.
- Elle m'a obligée à aimer et apprendre par cœur les chansons de Didier Barbelivien.
- Elle m'a utilisée comme mannequin capillaire et vestimentaire...
Quant à moi:
- J'ai décapité nombreuses de ses Barbies.
- Je l'ai forcée à me laisser sa chambre d'enfant.
- J'ai fait tomber une étagère avec toutes ses collections immondes fragiles, et elle a perdu dans la bataille une demi tonne de chevaux et de poupées en porcelaine.
- J'ai lu son journal intime de lycéenne....
L'amour vache quoi.
Mais ça s'est arrangé avec le temps.Pour résumer, notre complicité s'est accentuée proportionnellement avec son éloignement de la maison. 

Aujourd'hui, ma sœur habite à 4710 km de moi et on peut dire que c'est le grand amour.
Bon, après ce petit prologue pour fixer le décor, je vais vous la présenter.
So, let me introduce you Marianne. 28 ans, Yaoundé, célibataire (!), profession : un peu comme Barney Stinson...

Marianne, il y a 2 "n" à son prénom. Et tant mieux. Car comme ça son prénom fait 8 lettres, comme son nom de famille, c'est symétrique, et surtout c'est pair. Elle est née le 14/12/1984, là encore c'est pair. Ouf. C'est important pour elle tout ça....elle a d'ailleurs inventé une théorie comme quoi les bonnes choses arrivaient toujours les jours pairs (genre son bac, son permis...). Je la remercie au passage pour cette règle : je suis née le 19/11.

Marianne elle est organisée. Genre vraiment. Elle a un agenda où elle marque même les jours où elle doit sortir la poubelle. Elle fait des listes à outrance. Vous allez me dire, c'est normal, c'est une working girl. Oui sauf qu'elle ne se contente pas de faire ses listes au travail, non non, ses vacances sont planifiées à la minute près.

Marianne, quand elle vient en vacances chez nos parents, elle arrive avec une énorme valise. 15 minutes après s’être installée, la valise est rangée, tout est à sa place. Moi, quand je viens en vacances chez nos parents, j'arrive avec un mini sac,  3 minutes après m'être installée, ma chambre ressemble à Damas après un  accès de colère de Bachar El Assad.

Marianne elle mélange les expressions et les mots. Genre "Elle n'y va pas avec le dos de la main morte". "Bobo", pour elle c'est "Bon chic Bohème". Elle ne dit pas "2 temps 3 mouvements", non elle, elle dit " 2/3 mouvements" ah et elle confond "sanybroyeur" (soit les toilettes chimiques) avec "gyrobroyeur" (soit un outil agricole qu'on trouve dans notre campagne)...j'ai hésité à lui consacrer un carnet.

Marianne elle est incapable de vous dire quel est son film préféré. Pour la simple et bonne raison qu'elle ne retient ni les noms des films, ni l'histoire et encore moins les acteurs. Par contre, au bout de 30 minutes de film, elle est capable de vous dire qu'elle l'a déjà vu.

Marianne elle chante faux et pas en rythme, elle connait aussi bien les paroles des chansons que les noms des films, mais elle adore faire partager la chanson qu'elle a en tête. Le résultat est atroce, mais elle est tellement investie que c'est presque attendrissant.

Marianne elle a besoin de moi pour la tenir au courant des faits fondamentaux de ce monde comme le buzz "Non mais allo", ou des expressions des jeunes genre "cougar", "bitch", "BFF" ou encore du fonctionnement de facebook.

Marianne, quand elle va aux toilettes, laisse systématiquement la porte ouverte "pour continuer à parler". Il y a aussi Marie qui fait ça. Sauf que Marie c'est pas ma soeur.

Marianne elle passe son temps à me caresser le dessous du menton, en souriant. Et moi je réponds en lui caressant le haut du ventre, en souriant.

Marianne elle est drôle, vraiment (bon pas autant que moi quand même). Quand elle est là (2 fois par an), on se marre, vraiment. 

Marianne elle comprend quand je me plains de ma mère, car c'est sa mère aussi. Je peux y aller franco avec elle, je balance tout, elle est souvent d'accord avec moi. Et au moins je ne passe pas pour la bitch de service, et je ne saoule pas Ema ou Emilie.

Marianne et moi, on est un peu reliées par télépathie. Pas besoin de faire de phrases longues, on se capte.

Marianne je l'adore, de plus en plus. Elle me manque de plus en plus. Parfois je ne comprends pas ses choix (vestimentaires/ affectifs...) et elle ne comprend pas les miens (décoratifs/ professionnels) mais on finit souvent par être d'accord.

Marianne, quand on est toutes les deux en société prend un malin plaisir à parler de moi en grossissant le trait pour amuser la galerie...je crois lui avoir rendu la monnaie de sa pièce...
Elle va me tuer.

I love you baby girl.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire